Marœuilloises, Marœuillois,
Cela fait maintenant deux ans que la nouvelle municipalité s’est installée. Comme vous le savez, nous n’avons pu obtenir aucun représentant de notre liste dans ce nouveau conseil municipal, et ce malgré l’important soutien d’un grand nombre d’entre vous. Le ralliement de deux listes qui se sont opposées à la nôtre, aura finalement été préjudiciable à la démarche de progrès initiée dans notre commune. Tout le travail qui a pu être accompli depuis 2001 en toute bonne foi et toujours dans l’intérêt de notre village, ne pouvait en aucun cas, dans ce contexte particulier, être suffisant pour obtenir la faveur de la population.
C’est la loi de la démocratie et c’est volontiers qu’en mars 2008, nous avons accepté le verdict des urnes en souhaitant même « bonne chance » à l’équipe qui venait de se mettre en place, d’autant plus que Marœuil était alors à l’aube de choix décisifs.
Aujourd’hui, avec le recul nécessaire, force est de constater que Marœuil stagne… L’équipe en place ne sait pas répondre aux attentes légitimes de l’ensemble de notre commune… Monsieur Damart a pourtant les pleins pouvoirs au sein de son conseil et il n’y rencontre aucune voix discordante… Alors, hormis les « projets » de fêtes en tout genre, pourquoi une telle inertie ?
Nous nous devons de réagir. Comme nous vous l’avions déjà indiqué en mars 2008, lors de ce bouleversement, « nous resterons actifs et disponibles pour veiller à l’évolution des différents dossiers qui revêtent une importance déterminante dans le développement de l’intérêt collectif de notre village. » Aucun d’entre nous n’ayant pu entrer au conseil municipal, nous avons décidé d’utiliser d’autres modes de communication afin de porter les idées et la parole du progrès pour Marœuil. N’hésitez surtout pas à nous aider dans notre démarche commune à tous, en nous faisant part de vos remarques, de vos propositions, de vos problèmes, de vos inquiétudes, de vos questions… mais aussi en nous rejoignant dans cette quête de démocratie participative qui doit permettre de donner à notre commune le rayonnement qu’elle mérite… Pour cela vous pouvez utiliser l’adresse ci-dessous :
observatoire.maroeuil@gmail.com
Nous répondrons à chacun d’entre vous et, ensemble, nous construirons l’avenir de Marœuil.
Avec notre amicale pensée.
Pour l’équipe de l’Observatoire,
Marc Démarest / Jean-Pierre Quargnul