13) Quelques Brèves

Réunion d’installation du nouveau Conseil Communautaire de l’Artois
Elle se déroulait à Marœuil. Le maire de notre commune n’a pas pris la parole une seule fois, même pas pour le «mot d’accueil» d’usage à l’égard de l’ensemble des délégués. C’est ce soir-là que Marœuil, largement la plus grande commune de la C.C.A., a perdu la présidence de cette instance. Bravo !

La marche des élus
Le maire et ses conseillers entretiennent leur forme. Ils marchent. L’objectif est de se montrer… Pour ce qui est du reste, ils nous feraient plutôt marcher !

Des projets ?
Ils en cherchent les élus. Ils marchent, ils visitent… C'est ce que relatent leurs bulletins «d'informations». A un moment donné, il faudra que quelqu’un leur conseille de s’arrêter et de travailler sur les dossiers relatifs au devenir de notre commune.

Pas de réunion publique
C’est difficile d’en organiser, lorsque l’on n’a pas de Projet pour la commune. Tous les jours, on découvre des hésitations et des incohérences dans le pilotage de notre village. Le conflit avec l’opérateur de téléphonie Orange en est un exemple. Lors du précédent mandat, nous avions été souvent sollicités par l’ensemble des opérateurs, mais nous avions toujours su trancher fermement sur cette question. Le double jeu de la nouvelle équipe amène la commune devant le tribunal administratif…

Une entreprise de démolition…
Actuellement, le maire et son équipe marchent pour se montrer à la population… et gèrent en modifiant de manière hasardeuse les dossiers engagés lors du mandat précédent… Cette période se termine. Il va maintenant falloir penser à construire des projets… C’est une autre histoire!!!

Entendu à la Cérémonie des vœux
Le maire a dit, s’adressant à Françoise Rossignol, notre Conseillère Générale : «A Marœuil, on ne fait pas de politique…» C’est vrai, avec M. Damart, on n’est plus dans la politique communale, mais dans le divertissement.

Le festif, le divertissement, la convivialité…
Le maire et son équipe nous l’avaient promis durant la campagne électorale… Ils tiennent leur promesse. Ils savent s’amuser… faire la fête... entre amis… Même la durée des réunions de conseil se réduit au profit des instants de convivialité d’après-conseil. Le non questionnement des élus lors de ces séances de conseil municipal facilite cette nouvelle organisation. C’est cela le changement !!!

La communication nouvelle version
Elle a un coût certain, cette nouvelle communication qui se compose entre autres moyens, d’un bulletin bimensuel et d’une Rétrospective annuelle… Nos élus vont tenter de nous prouver par a+b que c’est moins cher qu’avant… Et pour cela, ils vont nous expliquer qu’il y avait précédemment un agent chargé de la communication et qu’il nous coûtait cher… Pour mémoire, ce dernier ne faisait pas que cela. Il était au service de la commune et ce, sur de nombreux secteurs d'activités… Le choix de l’humain, c’était notre choix…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire